La gestion des classes

En effet, la gestion des classes est indispensable dans une école, avec la gestion des niveaux.

En tant que Directeur d’école, je peux créer et administrer la liste des classes de mon établissement depuis le menu Classes du module Gestion de l’école. Ainsi, la vue affichée me permet de visualiser l’ensemble des classes de mon école et d’en assurer la gestion des classes. En effet, les données affichées sur ce tableau sont :

• Classe : le libellé de la classe
  • Capacité : la capacité maximum d’élève que peut accueillir cette classe
  • Enseignants : les nom des enseignants qui enseignent dans cette classe. L’enseignant écrit en gras est le professeur principal de la classe
  • Commentaire : un commentaire relatif à la classe
  • Action : 2 boutons d’actions permettant de modifier la classe ou de supprimer la classe

Filtrer par niveau #

Depuis le bouton je peux également filtrer la vue des classes par un niveau sélectionné.

Ajouter une classe #

En effet, depuis le bouton , je peux ajouter une classe dans la base de l’école. Ensuite, le formulaire affiché me permet de saisir les informations de la classe puis en cliquant sur, de l’enregistrer. De même, depuis la vue, le bouton me permet de modifier une classe.

Libellé du champDescriptionRègleExempleObligatoire
ClasseLe libellé de la classechaîne de caractères uniquePS – AX
CatégorieLe libellé de la catégorie de la classechaîne de caractèresclasse découverte
CapacitéLa capacité maximum d’élève de la classechamp numérique22X
NiveauLe niveau auquel appartient la classeliste déroulantePSX
EnseignantsLe nom et prénom des enseignants qui enseignent dans la classe. Le premier enseignant de la liste est le professeur principal de la classeliste déroulanteCaroline LA MAISONX
CommentaireUne zone de commentaire ou de note pour préciser la classechaîne de caractèresN/A

La bonne gestion des classes via ce référentiel est un préalable à la gestion de l’école avec le logiciel. Passez ensuite à la gestion des matières.