Les activités Montessori

La pédagogie Montessori repose sur un matériel très spécifique : le matériel Montessori. La méthode Montessori repose sur le respect du rythme de chaque enfant. C’est pourquoi le matériel utilisé est entièrement conçu pour favoriser leur développement.

Les 5 grands principes: #

Chacun de ces outils respecte cinq grands principes : la difficulté est isolée ; les outils jouent avec les sens ; ils sont adaptés aux enfants et à leurs capacités ; ils stimulent l’auto-correction ; et enfin, ils sont pensés pour attirer l’œil de l’enfant grâce à leur esthétisme.

Les différents matériaux Montessori ont pour vocation d’apprendre de manière intuitive aux enfants. Ainsi, il existe des outils incontournables de cette pédagogie. Il existe par exemple des matériaux sensoriels destinés à inculquer aux enfants les mathématiques de manière ludique.

Pour étudier la géographie, on se sert par exemple d’un globe vierge. De cette  façon, l’enfant pourra dans un premier temps visualiser de manière simple les océans sans se préoccuper des pays. Ainsi, il existe des tas d’outils permettant aux enfants d’apprendre simplement et dans la bienveillance.

En tant que Directeur de l’établissement, je peux gérer le référentiel des activités Montessori depuis le module Montessori. La vue affichée me permet de visualiser l’ensemble du référentiel du matériel.

Les données affichées sont :

  • Le cycle de compétence de l’Éducation Nationale
  • L’aire (ou le domaine)
  • Le sous-domaine
  • Le nom de l’activité
  • Le matériel utilisé
  • La photo du matériel
  • La séquence de l’activité permettant de lier des activités entre-elles
  • Les objectifs pédagogiques de l’activité
  • Les compétences de l’Éducation Nationale liées à cette activité
  • Actif
  • Modifier
  • Supprimer

Intégration du référentiel des 6-12 ans

Ajouter du matériel Montessori #

Depuis le bouton, je peux ajouter un nouveau matériel. Le formulaire affiché me permet de saisir les informations du matériel puis en cliquant sur, de l’enregistrer. De même, depuis la vue, le bouton me permet de modifier un matériel déjà créé.

Libellé du champDescriptionRègleExempleObligatoire
Cycle Le libellé du cycle Liste déroulanteCycle de consolidation
Aire/domaineL’aire associée au matérielListe déroulanteVie pratique
Sous domainesous aire ou domainechaîne de caractèreCalculs
Nom de l’activitéLe libellé du matérielchaîne de caractèrePorter un tableX
SéquenceDescription de la séquencechaîne de caractère1
compétencesSélection des compétencesListe déroulanteCommuniquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
Description/matérielLa description du matériel repris dans le suivi de l’enfantchaîne de caractèreMatériel pour le cycle..
ObjectifsDescription des objectifschaîne de caractèreAcquérir des compétences
ImagePhoto du matérielune seule imageImportation d’image
StatutRend actif ou inactif le matériel dans le suivi des enfantsbouton radioActif

Je peux directement faire des imports en modification des activités Montessori :

Donnez votre avis !

A voir aussi

Les lettres et chiffres rugueux

Dans la pédagogie Montessori, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est central dans le suivi pédagogique de chaque enfant. École Futée propose la première solution d’évaluation de cette activité

Lire la suite »

Planifier mes présentations

L’ajout d’un suivi Montessori peut se faire de 4 manières différentes. À chaque manière de faire correspond un mode de présentation, d’éducation ou d’organisation de travail : Le suivi global

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × 5 =