Ecole Futée API (Application Programming Interface)

Ecole Futée API

Ecole Futée API : quelles API sont consommées et publiées par notre solution ? Envois d’emails, synchro bancaire, normalisation des adresses, synchro ONDE, synchronisation avec notre application mobile : de nombreuses API sont présentes sur Ecole Futée. On vous explique tout.

Qu’est ce qu’une API et à quoi sert-elle ?

Une API (Application Programming Interface ou en français interface de programmation d’applications) est un ensemble de règles définies qui expliquent comment les ordinateurs ou les applications communiquent entre eux . Les API est un intermédiaire logiciel qui permet à deux applications de communiquer entre elles … Le serveur envoie une réponse à l’API avec les informations demandées. Une API est donc le messager qui transmet votre demande au fournisseur auprès duquel vous la demandez, puis vous renvoie la réponse.

Chaque fois que vous utilisez une application comme Facebook, envoyez un message instantané ou consultez la météo sur votre téléphone, vous utilisez une API.

Pourquoi nous avons besoin d’une API ?

Les API sont nécessaires pour rassembler les applications afin d’exécuter une fonction conçue autour du partage de données et de l’exécution de processus prédéfinis. Ils jouent le rôle d’intermédiaire, permettant aux développeurs de créer de nouvelles interactions programmatiques entre les différentes applications que les écoles utilisent quotidiennement.

Ecole Futée API externes : lesquelles utilisons-nous ?

La plateforme Ecole Futée utilise des API externes concernant :

• Les envois d’emails et leur suivi (via SendingBlue)
  • La comptabilité automatisée (compte bancaire relié à l’application via Bridge)
  • La normalisation des adresses des utilisateurs (via Google API Geocoding)
  • Les envois des fichiers dans ONDE et la récupération des INE (API de l’Education Nationale)

Comme vous pouvez le voir les API sont nombreuses sur Ecole Futée. Cela nous permet de vous proposer une plateforme ergonomique tout en facilitant le partage et les échanges des données.