Quelles sont les différences entre ERP scolaire, logiciel scolaire, application et plateforme ?

Découvrez dans cet article les différences entre un ERP scolaire, un logiciel scolaire, une application scolaire, une application d’école (mobile ou pas) et comprenez dès maintenant en quoi ces termes diffèrent…

L’ERP scolaire

Le terme « ERP » est l’acronyme de « Entreprise Resource Planning » dont la traduction littérale est « Planification des ressources de l’entreprise ».

Les premiers ERP ont été créés dans les années 80, ils permettent de centraliser l’ensemble des outils nécessaires à la gestion d’une entreprise / d’une école.

La particularité de l’ERP est de réunir, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’ensemble de l’activité d’une entreprise : gestion comptable, gestion commerciale, gestion des stocks, gestion des achats, gestion de production…

  • Avantages : un seul produit, pas de saisie et de ressaisie à n’en plus finir
  • Inconvénients : peut être plus lourd à intégrer, installer, paramétrer

Le logiciel scolaire ou de gestion d’école

C’est un outil capable de gérer tous les processus métiers d’une école, de l’admission à la gestion de la scolarité dans tous ses détails. Il contribue au stockage, traitement et analyse numérique de toutes les informations et en facilite la récupération. Il s’agit donc d’un instrument système qui aide les gestionnaires de l’école à gérer de façon optimisée les opérations courantes telles que la gestion des inscriptions, la perception des frais de scolarité et leur recouvrement, la gestion des examens et notes d’examens, les évaluations, les devoirs, les notifications,… et cela grâce à plusieurs modules interconnectés et intégrés.

  • Avantages : un logiciel vraiment dédié au monde scolaire
  • Inconvénients : contrairement à l’ERP scolaire, il peut à terme manquer de fonctionnalités, et prévoit rarement un accès parents ou élèves

L’application scolaire

Le terme d’application est devenu de plus en plus vaste, voire vague. A l’origine, une application est un programme (ou un ensemble logiciel) directement utilisé pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires d’un même domaine ou formant un tout. En cela, l’application scolaire peut être un ERP scolaire.

Depuis les années 2010, l’usage vise à étendre ce terme aux applications mobiles (utilisables sur smartphones), qu’elles soient d’ailleurs natives (développées exclusivement pour smartphone) ou WebApp (c’est à dire consultables et utilisables via un smartphone comme via un ordinateur).

  • Avantages : traite des fonctions spécifiques sans lourdeur, produit plutôt léger
  • Inconvénients : sur une application mobile, difficile de faire de la saisie de notes en masse par exemple…

La plateforme pédagogique ou scolaire

La plateforme scolaire est un dispositif technologique et humain qui intègre des outils informatisés à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Il a pour finalité l’accès à distance aux contenus pédagogiques, l’individualisation de l’apprentissage et le elearning.

Elle regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs de la plateforme :

  • enseignant : création des parcours pédagogiques, des contenus pédagogiques et suivi de l’activité des élèves.
  • élève : consultation en ligne ou téléchargement des contenus pédagogiques et transmission des travaux à corriger.
  • administrateur : installation et maintenance du système, gestion des accès et création des liens vers d’autres systèmes d’information.

En général, ces plateformes rassemblent des outils de navigation, d’information, de communication, de formation, de collaboration et de planification.

  • Avantages : un produit solide pour gérer l’enseignement
  • Inconvénients : n’inclut jamais les briques de gestion comptables ou de facturation que vous trouverez dans un ERP scolaire

Le système d’information scolaire

Le SIS est un système du management d’information créé pour la gestion d’information d’un système d’éducation.

Il permet de faciliter la collection des données, le traitement, l’analyse et le rapport des informations de l’éducation y compris des écoles, étudiants, professeurs et du personnel.

C’est souvent très proche d’un ERP.

  • Avantages : un seul produit, pas de saisie et de ressaisie à n’en plus finir
  • Inconvénients : peut être plus lourd à intégrer, installer, paramétrer

Découvrez d’autres articles, en cliquant ici!

Vous souhaitez une démonstration ?

Débuter la mise en place d'Ecole Futée !
Démarrer avec École Futée

2 commentaires

  1. Pingback: Choisir une solution scolaire tout en un ou différents logiciels ?

  2. Pingback: Comment bien choisir son logiciel de gestion scolaire ? - Ecole Futée

Laisser un commentaire

onze + dix-neuf =