L’Open Data dans l’éducation

open data dans l'éducation

Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition via un portail appelé Open Data, des données afin de renforcer la transparence, l’innovation et l’efficacité.

Un portail de données

L’Open Data est un concept permettant de rendre des données accessibles au grand public, de manière libre et gratuite, pour un usage illimités. Les données sont utiles pour de nombreuses raisons et dans de nombreux domaines. Comme par exemple pour la recherche, l’innovation…

A quoi sert l’Open Data ?

Un portail Open Data pour l’éducation peut offrir de nombreux avantages. Il peut permettre aux enseignants, aux étudiants d’accéder facilement à des données éducatives de qualité. Comme par exemple les taux de réussite aux examens, des statistiques sur les matières enseignées ou encore des données de recherche. Le portail peut améliorer la prise de décision en matière d’éducation, ainsi que la recherche et l’innovation dans ce domaine.

De plus, en rendant les données éducatives accessibles au public, un portail Open Data peut également favoriser la transparence et la responsabilisation des systèmes éducatifs.

Les engagements

La plateforme de l’Etat respecte les 4 principes suivants :

• La transparence, le public doit pouvoir accéder à toutes les données de la plateforme.
  • La qualité, les données collectées doivent être fiables et historisés.
  • La performance, une plateforme facile à utiliser et les données sont facilitées par les différentes possibilités d’export.
  • Un accompagnement, une prise en main de la plateforme simple à l’aide des exemples.

Elle nous a permis de créer un annuaire complet des écoles, disponible gratuitement.