Mise en place d’Ecole Futée : conformité RGPD

RGPD école futée

La mise en place d’une plateforme comme Ecole Futée dans votre école nécessite de respecter les règles RGPD.

Voici ce que vous devez savoir dans la mise en place d’Ecole Futée et sa conformité RGPD.

Protéger les données de vos élèves, familles, et enseignants

La plateforme Ecole Futée collecte, stocke et vous permet d’exploiter les données personnelles des élèves et de leurs parents, ainsi que des enseignants, c’est-à-dire des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, cv, extraits de casier judiciaires, etc.).

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des personnes dans ce domaine.

Ecole Futée : conformité RGPD, ce que nous garantissons !

Voici les règles que nous garantissons à nos établissements utilisateurs :

1. Aucune réutilisation commerciale n’est réalisée sur les données collectées
  2. Notre application est hébergée par Microsoft sur le service Azure
    • à Paris sur des serveurs Azure, pour les établissements français, belges, luxembourgeois et espagnols (francecentral)
    • à Johannesburg, sur des serveurs Azure, pour les établissements africains (southafricanorth)
    • à Zürich, sur des serveurs Azure, pour les établissements suisses (switzerlandnorth)
  3. Notre application permet l’archivage légal des données comptables et scolaires des élèves ayant quitté l’établissement
  4. Notre application garantit la sécurité des données collectées notamment grâce à des mots de passe sécurisés et des droits d’accès stricts
  5. Notre système sauvegarde quotidiennement vos données et les conserve sur 7 jours glissants, les exporte et les réplique trois fois
  6. Notre hébergeur Azure s’interdit de modifier unilatéralement la localisation de vos données
  7. Notre hébergeur Azure possède la certification ISO/IEC 27001 et ISO/IEC 27018 relative aux exigences sur la protection des données à caractère personnel.
  8. Notre hébergeur possède la certification ISO/IEC 27701, qui clarifie la manière dont sont spécifiquement protégées les données à caractère personnel hébergées par ses clients et reflète de manière standardisée la plupart des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Ecole Futée : conformité RGPD, ce que vous devez faire !

• Informer les parents et les élèves que vous traitez leurs données personnelles et qu’ils ont la possibilité d’exercer leurs droits (d’accès, de rectification, etc.)
  • Limiter toute collecte de données personnelles aux informations indispensables au bon fonctionnement de l’établissement
  • Veiller à ce que ces données soient supprimées ou archivées selon la règlementation
  • Respecter le droit à l’image des élèves et faire signer aux parents le formulaire personnalisé y consentant
  • Limiter la collecte des données de santé au strict minimum (questionnaire médical et attestations de vaccination)

N’oubliez pas qu’il y a dans chaque académie un délégué à la protection des données (DPD) qui veille au respect du cadre légal concernant la protection des données.