Choisir une solution scolaire Tout En Un ou différents logiciels ?

De nombreuses offres sont disponibles sur le marché des logiciels de gestion scolaire, que l’on peut classer en deux groupes d’offres distinctes : une solution tout en un, comme celle d’Ecole Futée, et une autre offre à composer soit même avec différentes applications complémentaires (logiciel proposant seulement une fonctionnalité ENT, logiciel de facturation, logiciel de présence, logiciel de notes, logiciel Montessori, formulaires d’inscription). Le choix entre une solution scolaire tout en un (souvent appelée ERP scolaire) ou différents logiciels à agréger n’est pas toujours simple. On vous explique tout !

Choisir une solution scolaire tout en un pour des questions de coût

En effet, le premier aspect à prendre en compte dans votre décision est le coût. Les prix sont souvent moins élevés pour une solution tout en un.

A l’inverse, la somme de plusieurs applications (qui individuellement ont un prix faible) peut rapidement atteindre des sommets ! Les prix sont d’ailleurs souvent sous forme de forfait ou selon des formules prédéfinies qui ne sont pas à votre avantage… Vous avez également moins de chance de rencontrer des coûts cachés en vous dirigeant vers une solution tout en un.

Une solution de gestion scolaire intégrée est plus ergonomique

D’autre part, il est plus facile d’utiliser une solution unique que plusieurs applications différentes. Par exemple, les solutions tout en un ont souvent une ergonomie plus simple et fluide, et surtout unique. D’autre part, elles sont pensées pour être les plus simples et fonctionnelles possibles.

A contrario, il est plus compliqué (voire impossible) de trouver différentes applications qui s’imbriquent correctement entre elles et partagent la même ergonomie.

Pensez aux questions d’intégration

Un des sujets importants concerne la capacité de connecter les modules de la solution scolaire entre eux. Choisir une solution scolaire intégrée signifie que les modules ou fonctionnalités sont pensés comme des briques natives du produit, pas comme différents produits, qu’il faudrait faire discuter entre eux. Cela change tout car vous n’avez pas à vous compliquer la vie en essayant de faire communiquer différentes applications entre elles.

A l’inverse, le fait d’imbriquer des applications différentes entre elles est souvent un vrai casse tête. Ca se termine en générale en import – export de fichiers…

Choisir une solution scolaire tout en un pour un gain de temps

Pour continuer, la question du temps est centrale dans les établissements scolaires. La mise en œuvre est simple lorsqu’il n’y a qu’une seule et même solution scolaire, et vous ne perdrez pas de temps dans les diverses manipulations entre applications. De même, c’est un fournisseur unique qui assure le déploiement de la solution scolaire et la formation associée, ce qui est un vrai gain de temps pour l’école !

En revanche, le temps dépensé en formation sera supérieur pour maîtriser tout une solution que plusieurs applications distinctes. Pensez aussi au temps passé à contacter les différents supports techniques de chaque solution, qui sera multiplié…

N’oubliez pas les questions d’accès des parents !

Enfin, avoir une seule solution scolaire tout en un permet d’avoir un seul outil pour l’ensemble des acteurs. Chaque famille peut se connecter sur la solution et a accès à la donnée qui lui est destinée. Cela facilite donc la gestion globale de votre école.

Dans le cas de plusieurs applications distinctes, vous avez plusieurs accès différents à créer pour les parents. Ils seront sur plusieurs outils et plusieurs types de données différentes.

Vous souhaitez une démonstration ?

Débuter la mise en place d'Ecole Futée !
Démarrer avec École Futée

2 commentaires

  1. Pingback: Comment bien choisir son logiciel de gestion scolaire ? - Ecole Futée

  2. Pingback: Student Information System : quelles économies avec ce type de logiciel ?

Laisser un commentaire

vingt + 17 =