Les compétences

La scolarité obligatoire doit garantir, selon l’éducation nationale, à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Les différents cycles #

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 4 cycles d’enseignement :

• Cycle 1, cycle des apprentissages premiers: Maternelles, PS, MS, GS
  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Le cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

À l’école, les professeurs évaluent régulièrement les acquis d’un élève grâce notamment aux contrôles et aux compétences et informent les parents de sa situation scolaire. Ces compétences vont également servir pour le livret scolaire qui permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante.

Le référentiel des compétences #

En tant que Directeur d’école, je peux donc gérer le référentiel des compétences que je souhaite enseigner dans mon école depuis le menu Compétences du module Evaluations et Bulletins.

Depuis le bouton , je peux également filtrer la vue des compétences par un cycle sélectionné.

Ajouter une compétence #

Depuis le bouton , je peux ajouter une compétence dans la base de l’école. Le formulaire affiché me permet de saisir les informations de la compétence puis en cliquant sur, de l’enregistrer. De même, depuis la vue, le bouton me permet de modifier une compétence déjà créée.

Libellé du champDescriptionRègleExempleObligatoire
CycleLe cycle associé à la compétence crééeliste déroulante1 – Cycle des apprentissages premiersX
DomaineLe domaine de la compétence crééechaîne de caractèresMobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Sous-domaineLe sous domaine de la compétence crééechaîne de caractèresL’oral
Famille de compétenceLa famille de sous compétence de la compétence crééechaîne de caractèresOser entrer en communication
CompétenceLe libellé de la compétence crééechaîne de caractèresCommuniquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
Compétence fondamentaleSi c’est une compétence fondamentaleBoutonOui ou non
Attendu de fin de cycleSi il y a un attenduBoutonOui ou non
Attendu de fin d’annéeIdem pour une ambianceListe déroulanteOui pour les 3ème
Evaluation des acquisY a t-il des évaluations sur ces compétencesBoutonOui ou non

Modifier une compétence #

En cliquant sur le compétence, je peux rendre actif ou non:

• Évaluation des acquis
  • Compétence fondamentale
  • Attendu de fin de cycle
  • Attendu de fin d’année

Je peux également modifier ou supprimer une compétence.

Importer des compétences en masse #

Depuis le menu « Imports en masse », je peux ajouter mon propre référentiel de compétences dans la base de l’école.

Les enseignants peuvent ensuite évaluer les compétences.

Système d’évaluation Suisse

Un peu de vocabulaire Le système de notation Suisse est l’objet d’un système spécifique dans école Futée, car il diffère grandement du système à la française. Il intègre notamment ces