Système d’évaluation Suisse

Un peu de vocabulaire #

Le système de notation Suisse est l’objet d’un système spécifique dans école Futée, car il diffère grandement du système à la française. Il intègre notamment ces notions :

  • Un cumul entre les périodes d’évaluation
  • Un bulletin annuel
  • Une nouvelle présentation du bulletin
  • Des coefficients différents par matière pour chaque niveau

La note de promotion (aussi appelée note de cumul) est intitulée comme tel à la fin de chaque période d’évaluation et en fin d’année. Cette note de promotion est une indication donnée au Directeur par période pour savoir si l’élève est en train de « réussir » son année. Il est maintenant possible de gérer les promotions.

Paramétrer le système suisse des évaluations #

La première étape est d’activer le système suisse des évaluations directement dans les réglages généraux :

La deuxième étape du paramétrage est de créer et gérer les regroupements de matières et des groupes de matières. Pour les regroupements de matières, voici l’article dédié à leur paramétrage.

Pour les groupes de matières, un nouveau menu dans l’Administration permet au Directeur d’ajouter/modifier et supprimer des groupes de matière. Un groupe de matière est défini par un libellé, une description, un ordre d’affichage (pour le bulletin), un coefficient et fait partie d’un regroupement de matière. Ce groupe de matière pourra ensuite être associé à des matières directement depuis le menu Matières.

La troisième étape : les conditions de promotion. Ces conditions sont situées dans un référentiel des conditions directement accessible pour le Directeur dans l’Administration depuis le menu « Condition de promotion ». Si toutes ces conditions sont validées, l’élève obtient le passage du trimestre ou de l’année. En revanche, si une condition n’est pas validée, l’élève n’obtient pas le passage du trimestre ou de l’année.

Chaque condition de promotion est à ajouter :

Donnez votre avis !

A voir aussi

Le tableau des moyennes

En tant que directeur, je peux retrouver le tableau des moyennes de chaque classe. Ces moyennes se basent sur les coefficients ajoutés dans les matières et dans les regroupements de

Lire la suite »

Les périodes d’évaluation

Chaque école choisie l’organisation de ses périodes d’évaluation. Il est ainsi possible de totalement personnaliser ses périodes d’évaluation et d’en choisir les dates de début et de fin : fonctionnement

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 20 =