La saisie en détail des notes et des évaluations

En tant qu’enseignant, je peux m’occuper de la gestion des évaluations. Je peux ajouter des notes à des élèves dans le cadre d’un contrôle et ainsi évaluer les compétences. Pour cela, je me rends dans le menu Evaluations du module Evaluations.

La gestion des évaluations #

Sur cet écran, la liste des évaluations s’affiche ainsi que des indicateurs. Les indicateurs s’actualisent automatiquement selon les filtres sélectionnés.

La vue affichée me permet également de visualiser l’ensemble des contrôles déjà créés. Les données affichées sur ce tableau sont :

• Le titre de l’évaluation : c’est à dire le libellé du contrôle
  • Le niveau/groupe : Niveau associé au contrôle
  • Ambiance : la classe de l’évaluation
  • Matière : la matière évaluée
  • La moyenne : La moyenne de la classe
  • Date : la date de l’évaluation
  • Publier les notes : l’activation ou non de la publication des notes auprès des élèves et des parents
  • Action : 4 boutons d’actions permettant de modifier l’évaluation, de dupliquer, de le supprimer et d’ajouter des notes

Filtrer les évaluations #

Il est également possible d’ajouter des filtres sur les évaluations, par période d’évaluation, niveau, classe, matière, date et de sélectionner des élèves :

Ajouter une nouvelle évaluation #

Enfin, pour ajouter un nouveau contrôle, je clique sur le bouton. Le formulaire affiché me permet en tant qu’Enseignant (ou Directeur) de saisir les informations de l’évaluation puis en cliquant sur, de l’enregistrer. De même, depuis la vue, le bouton me permet de modifier une évaluation déjà créée.

Descriptif de l’évaluation #

Libellé du champDescriptionRègleExempleObligatoire
Titre de l’évaluationLe nom de l’évaluationChaîne de caractèreDictée du verbe ÊTREX
DescriptionLa description de l’évaluationChaîne de caractèrePermet de valider les accords du verbe ÊTRE
Type d’évaluationLe type d’évaluationListe déroulanteInterrogation écriteX
Période d’évaluationLa période associée à l’évaluation afin de le lier à un bulletinListe déroulante1er trimestreX
DateLa date de l’évaluationDate01/01/2021X
Heure de débutL’heure du début de l’évaluationHeure09:00
Heure de finL’heure de fin de l’évaluationHeure12:00
Niveau ou groupe Le niveau ou groupe liés à l’évaluationListe déroulanteCE1X
AmbianceLa classe lié à l’évaluation, la liste des classes est filtrée par le niveau sélectionnéListe déroulanteCE1 AX
CompétencesLes compétences évaluées pendant l’évaluation. La liste des compétences est filtrée par le cycle de compétence du niveau sélectionnéListe déroulante
SalleLa salle dans laquelle l’évaluation  a lieuListe déroulanteSalle informatique
CoefficientLe coefficient associé à l’évaluation permettant ensuite au système de calculer la moyenne de la matière sur la périodeNombre1X
Note établie sur (5, 10, 20…)Le référentiel de note sur lequel est notée l’évaluationNombre20X
Publier les notesL’activation ou non de la publication des notes saisies auprès des élèves et des parentsOui/NonOuiX

Ecole Futée associe automatiquement les dates d’une évaluation en fonction de la période d’évaluation actuelle mais aussi intègre les caractéristiques d’une matière à la création d’une évaluation.

Dans les évaluations, vous avez la possibilité de typer une évaluation comme « bilan final » afin de la ressortir dans un bulletin. Appelés aussi Examens de fin de période, les bilans finaux servent généralement lors de sessions d’examen et intègrent bien sûr le calcul de la moyenne générale.

Modifier les types d’évaluation #

La gestion des évaluations : depuis le menu Type d’évaluation sous le menu Administration, je vais pouvoir en tant que Directeur ajouter, modifier ou supprimer des types d’évaluation.

Saisir et enregistrer les notes #

Depuis le bouton . Je peux également saisir des notes sur une évaluation et évaluer les compétences liées. La liste des élèves de la classe de l’évaluation s’affiche et je peux en tant qu’Enseignant sur chaque élève :

• Photo : Photo de l’élève
  • Nom : Nom et prénom de l’élève
  • Absent : indiquer si l’élève a été absent lors de cette évaluation. En effet, un élève absent ne sera pas noté, et sa moyenne sera calculée différemment.
  • Commentaire : par exemple pour ajouter un éventuel commentaire visible par les parents et élèves dans le dossier scolaire
  • Note : ajouter la note de l’élève
  • Bulletin : indiquer si la note doit intégrer le bulletin de la période de l’évaluation. Cette fonction sert à mettre en place des contrôles continus, qui ne serviront pas à l’établissement du bulletin, et seront donc exclus de la moyenne de l’élève (et de la classe bien entendu)

Puis en cliquant sur d’enregistrer et valider ma saisie.

Les notes dans la fiche élève #

Toutes les saisies se retrouvent ensuite dans chaque dossier scolaire des élèves sur l’onglet Elèves du module gestion de l’école.

Voici un exemple dans une fiche élève, onglet notes :

Un graphique en radar des notes d’un élève apparaît également sous la liste des notes :

Les types d’évaluation

En tant que directeur, vous avez la possibilité de choisir et d’ajouter des types d’évaluation directement depuis le menu administration En tant que directeur, vous avez accès aux types d’évalution