La gestion des évaluations et des contrôles

Premièrement, En tant qu’Enseignant, je peux créer des évaluations directement depuis la plateforme École Futée sur des contrôles réalisés en classe ou à la maison, pour noter et évaluer les élèves, puis générer les bulletins par période (trimestriels par exemple). Pour cela, je me rends dans le menu Évaluations du module Évaluations et bulletins.

Vue globale #

Sur cet écran, la liste des évaluations s’affiche ainsi que des indicateurs.Les indicateurs s’actualisent automatiquement selon les filtres sélectionnés.

La liste des évaluations #

La vue affichée me permet de visualiser l’ensemble des évaluations déjà créés. Les données affichées sur ce tableau sont :

• Nom : le libellé du contrôle
  • Ambiance : l’ambiance associée au contrôle
  • Classe : la classe de l’évaluation ainsi que le coefficient
  • Matière : la matière évaluée
  • Date : la date de l’évaluation
  • Publier les notes : l’activation ou non de la publication des notes auprès des élèves et des parents
  • Action : 4 boutons d’actions permettant de modifier l’évaluation, de dupliquer, de le supprimer et d’ajouter des notes

Filtrer les évaluations #

Il est maintenant possible d’ajouter des filtres sur les évaluations, par période d’évaluation, niveau, classe, matière, date et de sélectionner des élèves:

Ajouter une nouvelle évaluation #

Pour ajouter une nouvelle évaluation, je clique sur le bouton . Le formulaire affiché me permet en tant qu’Enseignant (ou Directeur) de saisir les informations de l’évaluation puis en cliquant sur, de l’enregistrer. De même, depuis la vue, le bouton me permet de modifier une évaluation déjà créée.

Descriptif de l’évaluation #

Libellé du champDescriptionRègleExempleObligatoire
Titre de l’évaluationLe nom de l’évaluationChaîne de caractèreDictée du verbe ÊTREX
DescriptionLa description de l’évaluationChaîne de caractèrePermet de valider les accords du verbe ÊTRE
Type d’évaluationLe type d’évaluationListe déroulanteInterrogation écriteX
Période d’évaluationLa période associée à l’évaluation afin de le lier à un bulletinListe déroulante1er trimestreX
DateLa date de l’évaluationDate01/01/2021X
Heure de débutL’heure du début de l’évaluationHeure09:00
Heure de finL’heure de fin de l’évaluationHeure12:00
Niveau ou groupe Le niveau ou groupe liés à l’évaluationListe déroulanteCE1X
ClasseLa classe lié à l’évaluation, la liste des classes est filtrée par le niveau sélectionnéListe déroulanteCE1 AX
CompétencesLes compétences évaluées pendant l’évaluation. La liste des compétences est filtrée par le cycle de compétence du niveau sélectionnéListe déroulante
SalleLa salle dans laquelle l’évaluation  a lieuListe déroulanteSalle informatique
CoefficientLe coefficient associé à l’évaluation permettant ensuite au système de calculer la moyenne de la matière sur la périodeNombre1X
Note établie sur (5, 10, 20…)Le référentiel de note sur lequel est notée l’évaluationNombre20X
Publier les notesL’activation ou non de la publication des notes saisies auprès des élèves et des parentsOui/NonOuiX

Il est maintenant possible d’associer automatiquement des dates d’une évaluation en fonction de la période d’évaluation actuelle mais aussi d’intégrer des caractéristiques d’une matière à la création d’une évaluation.

Evaluer en masse #

Pour évaluer en masse, je clique sur , je sélectionne le niveau et la classe :

Je sélectionne la matière, le coefficient et renseigne les notes de mes élèves. Et je clique sur pour valider les notes. En cliquant sur je peux ajouter d’autres évaluations.

Type d’évaluation #

Depuis le menu Type d’évaluation sous le menu Administration, je vais pouvoir en tant que Directeur ajouter, modifier ou supprimer des types d’évaluation.

Retrouvez d’autres articles de la base de connaissance ici !

Le tableau des notes

En tant que directeur et enseignant, je peux retrouver le tableau des notes des classes. Toutes les notes de toutes les évaluations sont prises en compte (même si l’évaluation n’est