La gestion des classes ou des ambiances

En tant que Directeur d’école, je peux créer et administrer la liste des classes (ou des ambiances dans les établissements Montessori) de mon établissement depuis le menu classe ou ambiance du module Gestion de l’école. La gestion des classes ou des ambiances est un prérequis à la bonne tenue de ma base de données.

Lister les classes ou ambiances #

La vue affichée me permet de visualiser l’ensemble des classes de mon école. Les données affichées sur ce tableau sont :

  • Ambiance/Classe : le libellé de l’ambiance
  • Capacité: Nombre d’élèves
  • Le niveau : Le ou les niveaux rattachés (Ecole Futée gère le multi-niveau)
  • Nom de l’enseignant : le nom du ou des enseignants qui enseignent dans la classe (l’enseignant principal est en vert)
gestion des classes ou des ambiances dans Ecole Futée

Consulter les données de mes classes ou ambiances #

Je peux également connaître le nombre d’élèves par classe, la liste précise de mes élèves par classe étant accessible par simple clic sur le carré jaune :

La liste fait apparaitre tous les élèves inscrits dans cette classe sur l’année scolaire, y compris ceux radiés en cours d’année. Un clic sur le nom de l’élève amène directement sur son dossier scolaire.

J’ai enfin 4 boutons d’actions sur la vue, me permettant de consulter l’emploi du temps de la classe, d’ajouter un suivi de classe, de modifier les informations de la classe ou de supprimer la classe.

Ajouter une classe ou ambiance #

Depuis le bouton, je peux ajouter une classe dans la base de l’école. Le formulaire affiché me permet de saisir les informations de la classe puis en cliquant sur , de l’enregistrer. De même, depuis la vue, le bouton me permet de modifier une classe.

Libellé du champDescriptionRègleExempleObligatoire
AmbianceLe libellé de la classe/ambiancechaîne de caractères uniquePS1X
CatégorieCatégorie de la classe/ambiancechaîne de caractères
CapacitéCapacité maximale de la classe/ambiancenombre 25X
NiveauxLe niveau lié à la classe/ambianceListe déroulante PSX
Nom de l’enseignantLe nom et prénom des enseignants, qui se remplissent après saisie des premiers caractères (le premier enseignant noté est l’enseignant principal)Liste déroulanteMarc DurandX
AfficherAfficher sur les bulletins les matières sans noteOui/Non
CommentaireUne zone de commentaire ou de notechaîne de caractèresN/A

Attention, il n’est pas possible de supprimer une ambiance ou classe déjà créée pour des raisons de cohérences des données car l’ensemble des éléments sont liés aux niveaux.

Attention, pour qu’un enseignant est une visualisation sur les enfants dont il a la charge, il doit figurer parmi les enseignants de la classe ou ambiance.

Donnez votre avis !

A voir aussi

Bien télédéclarer ses données sur Onde

Ecole Futée vers Onde : c’est possible avec la fonction de télétransmission, présente dans l’administration, à l’adresse https://app.ecole-futee.com/teletransmission_onde D’abord nous allons détailler dans cet article les différentes étapes à réaliser

Lire la suite »

La gestion des enseignants

En tant que Directeur d’école, pour faciliter la gestion des enseignants, je peux créer et administrer mon équipe enseignante depuis l’onglet Enseignant du module Gestion de l’école. Lister les enseignants

Lire la suite »

Fiches personnalisées

En tant que Directeur, je peux modifier les fiches personnelles, en ajoutant des champs d’information supplémentaires aux fiches élèves et parents. Depuis l’onglet Fiches personnalisées du menu Administration, je peux

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − quatorze =