Le suivi Montessori Individuel: La gestion de la progression de chacun des enfants

Dans la pédagogie Montessori, l’ensemble du matériel a été pensé dans une progression globale. Un matériel seul sorti de son contexte est difficilement utilisable. Tout du moins, on pourra s’en servir pour aider un enfant à comprendre et à concrétiser une notion bien particulière (comme en mathématiques par exemple). Mais ainsi retiré de la progression, l’enfant pourra se retrouver en difficulté car il existe une logique entre chaque matériel qui en facilite l’utilisation, comme les différents codes couleurs utilisés en maths. Il ne faudra pas non plus s’attendre à ce que l’enfant puisse retirer tous les bénéfices de cette pédagogie, tels que la confiance en lui ou le développement de l’autonomie de l’enfant, si on utilise seulement un matériel par-ci par-là. Ce module simplifie la gestion de la progression.

Ce que nous proposons: #

Ecole Futée s’engage donc à faciliter le suivi de la progression globale de chaque enfant et à associer à chaque manipulation de matériel une (ou plusieurs) photos pour présenter à ses parents sa progression. Pour cela, en tant qu’Enseignant, je peux sélectionner un enfant depuis une ambiance puis une aire pour renseigner directement dans la plateforme le suivi. 

La sélection d’un enfant se fait via un trombinoscope depuis le menu suivi Montessori individuel du module Montessori.

Je clique sur le nom ou la photo de l’élève. La vue affichée me permet de visualiser l’ensemble du suivi de l’enfant sélectionné avec :

  • Ajouter un suivi à l’élève
  • Préparer la semaine
  • Ouvrir un plan de suivi en cours
  • Ses lettres et chiffres rugueux
  • Télécharger le suivi de l’élève

Une présentation peut être typée « Grands Récits » en cliquant sur

Je peux visualiser chaque activités Montessori et ajouter des commentaires :

Ajouter un nouveau suivi: #

Depuis le bouton , je peux ajouter un nouveau suivi. Le formulaire affiché me permet de saisir les informations du suivi puis en cliquant sur, de l’enregistrer. De même, depuis la vue, le bouton me permet de modifier un suivi déjà créé.

Libellé du champDescriptionRègleExempleObligatoire
AireL’aire du suivi qui va permettre de filtrer la liste du matérielliste déroulanteVie sensorielle
ActivitéActivité manipuléeliste déroulante Emboîtements cylindriques
Langue Langue principaleliste déroulanteLangue principale
StatutStatut de l’aireliste déroulantePrésenté
DateLa date et l’heure de la manipulation du matériel par l’enfantdate01/01/2021 à 10:00
CommentaireLe commentaire de l’enseignant lié à la manipulationtexte riche
PhotosLa ou les photos de la manipulationphotos

En plus de la gestion de la progression, en tant qu’Enseignant (ou Parent) depuis le bouton , je peux télécharger le suivi de l’élève. je peux visualiser pour un enfant (ou mon enfant) depuis sa fiche un fichier PDF de suivi présentant pour chaque aire et chaque période l’ensemble du matériel associé avec le statut. Cet export PDF reprend l’ensemble des caractéristiques de chaque matériel et leur description, les photos associées et le statut de suivi. 

Je peux préparer et organiser la semaine, en cliquant sur je peux filtrer les activités planifiées par cycles, aires et sous-domaines.

En cliquant sur je peux suivre le plan de suivi de l’élève. J’ai la possibilité de l’imprimer et d’ajouter des commentaires.

Nouveauté! En cliquant sur je mets à jour le suivi d’apprentissage de chaque élève. voir article les lettres rugueuses

Donnez votre avis !

A voir aussi

Planifier mes présentations

L’ajout d’un suivi Montessori peut se faire de 4 manières différentes. À chaque manière de faire correspond un mode de présentation, d’éducation ou d’organisation de travail : Le suivi global

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − un =