Gestion des prélèvements SEPA

 812 lectures

Ecole Futée vous aide dans la gestion des prélèvements SEPA. Le mandat de prélèvement SEPA est le document par lequel le parent donne son accord de prélèvement à l’école pour des factures. Une fois que l’école a reçu le mandat, elle peut demander à sa banque de mettre en place le prélèvement.

Paramétrer les dates de prélèvement #

En tant que Directeur, je peux paramétrer mes dates de paiements depuis le menu “Paramètres de paiement” du module “Administration”.

En cliquant sur l’onglet Prélèvement, je peux cocher ou décocher des dates de prélèvement

     

Ensuite, je clique sur   pour valider la saisie.

Saisir les dates de prélèvement #

Je peux renseigner une date de prélèvement depuis l’onglet profil de la fiche parent accessible depuis le menu « Parents » du module « Gestion de l’école ».

     

Ou le faire en masse depuis le menu “Tranches de facturation” du module “Administration”, en cliquant sur Paramètres de facturation des parents.

 

Attention ! On peut affecter une seule date de prélèvement par parent !

Afficher les dates de prélèvement #

Cette date peut être visualisée depuis la liste des factures

Cette date est aussi utile pour filtrer les factures impayées par jour de prélèvement

   

Lancer les prélèvements SEPA #

En tant que Directeur, je peux lancer mon prélèvement SEPA depuis la vue des factures impayées.

Il me suffit de sélectionner toutes les factures filtrées en cochant la case “Toutes” et de lancer le prélèvement en masse en cliquant sur “Générer le prélèvement de la sélection”.

Déposer mon prélèvement en banque #

Je peux alors visualiser ma remise en banque (c’est à dire l’ensemble des lots de factures en attente de prélèvement). Pour cela, je vais dans le menu Sepa du module Facturation/Comptabilité puis je clique sur ce qui va lister tous les lots en attente de prélèvement. Les données affichées de cette vue sont :

  • Factures concernées : le(s) numéro(s) de(s) facture(s) concernées par le lot de prélèvement
  • Date de création : la date de création du lot de prélèvement
  • Montant : La somme des montants de(s) facture(s) concernée(s) dans le lot
  • Déjà téléchargé
  • Action : 1 bouton d’action permettant de télécharger le fichier XML à envoyer à sa banque.

L’action qui consiste à télécharger le fichier XML pour sa banque passe automatiquement toutes les factures liées à l’état de “PAYEE”. Une fois que le fichier XML est généré et téléchargé, il doit être transmis au système bancaire. Ceci avise la banque de l’établissement des prélèvements à opérer.

Gérer les prélèvements SEPA rejetés #

Si un prélèvement SEPA est rejeté par la banque, il est possible que l’IBAN (ou BIC) du parent soit erroné. Dans ce cas, la démarche à suivre est la suivante :

  • Les parents suppriment leur mandat SEPA puis en remplissent un nouveau.
  • L’école annule les paiements liés à la facture rejetée. Les factures sont en effet automatiquement passées en état « PAYEE » lors du téléchargement du XML.

Depuis le menu Factures familles, il faut visualiser les paiements associés à la facture rejetée en cliquant sur . Puis les annuler en cliquant sur .

A la prochaine échéance de création de prélèvements par mandat SEPA, la facture impayée sera automatiquement représentée à votre banque.

Donnez votre avis !

A voir aussi

L’emploi du temps

 5,092 lectures En tant que Directeur d’école ou Enseignant d’une ou plusieurs classes, je peux administrer l’emploi du temps scolaire d’une classe ou d’un groupe. Il sera directement partagé avec les

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + dix-huit =