Plan particulier de mise en sûreté d’une école

hausse des prix de l’électricité

Le plan particulier de mise en sûreté d’une école est votre plan de sécurité civile à mettre en place dans l’établissement. En cas d’alerte face à une catastrophe comme un incendie, une inondation, un accident chimique ou un attentat, votre PPMS doit être en place.

Ce plan particulier de mise en sûreté est un ensemble de mesures et de procédures qui vont viser à assurer la sécurité des élèves et du personnel de l’établissement.

Mettre en place un plan particulier de mise en sûreté d’une école

Vous pouvez inclure des formations pour les enseignants et le personnel sur la gestion des situations d’urgence. Mettre en place également des protocoles à suivre en cas d’incident ainsi que des exercices réguliers pour les élèves, par exemple la simulation d’urgence.

L’objectif principal d’un plan de mise en sûreté pour les établissements est de minimiser les risques potentiels pour les personnes. Les écoles peuvent travailler en collaboration avec les premiers intervenants : comme les policiers et les pompiers. Pour mettre en œuvre un plan de mise en sûreté efficace. Les écoles peuvent également consulter des experts pour évaluer les risques potentiels et recommander des mesures pour les atténuer.

Sensibiliser les élèves au PPMS

Les écoles doivent mettre en place un plan pour sensibiliser à la prévention des risques et aux missions des services de secours. Vous pouvez mettre en place une formation aux premiers secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité. Les actions et exercices constituent un contexte éducatif favorable pour l’organisation d’activités pédagogiques. Elles contribuent à la formation du futur citoyen. De l’école maternelle jusqu’au lycée, ce travail prend une place dans le cadre des enseignements scolaires. Il permet aux élèves de comprendre et d’avoir une attitude réfléchie et adaptée face aux risques.

La gestion de projet pour aider votre PPMS

Ecole Futée vous permet de tenir un processus de suivi des tâches en prenant en compte leurs différentes étapes du début à la fin de votre projet. L’outil de gestion des tâches est une fonction présente dans le module « Gestion du temps », indispensable pour la mise en œuvre d’un plan de mise en sureté.

Plan particulier de mise en sûreté d'une école

Cet outil va vous permettre de créer et suivre des tâches sous forme de « cartes ». En fonction des actions à réaliser, vous pouvez voir votre avancement dans la préparation du PPMS. La carte peut également être mise en couleur en fonction de l’urgence de la tâche. Mais surtout, elle peut-être partagée avec d’autres personnes : vous agissez à plusieurs sur le PPMS.