ERP gestion d’école: Comment bien choisir son logiciel de gestion scolaire ?

ERP pour gestion d'école

ERP pour gestion d’école: Vous souhaitez digitaliser votre école ? Vous aimeriez faciliter le partage des données et des informations au sein de votre école ? Pour cela il vous faut choisir un logiciel de gestion scolaire adapté en fonction de vos besoins et de votre structure.

Quels sont les enjeux à bien choisir son logiciel de gestion scolaire/ERP pour gestion d’école ?

Choisir le meilleur logiciel de gestion scolaire est un réel enjeu pour l’école. Il va notamment permettre :

  • D’avoir un vrai outil stratégique et opérationnel pour vous, vos enseignants, vos familles
  • D’offrir la meilleure expérience à votre secrétariat et aux professeurs dans leur gestion quotidienne.
  • De maximiser l’image de votre établissement scolaire
  • Limiter les risques de pertes de données sensibles (comme les données de santé par exemple)
  • De mieux respecter les contraintes RGPD

Identifier vos besoins

Avant de vous tourner vers un logiciel de gestion scolaire, il est nécessaire d’identifier pourquoi vous voulez vous équiper d’un logiciel de gestion scolaire et également vos problématiques actuelles.

Vous pouvez présélectionner les logiciels les plus en adéquation avec votre école. De nombreux logiciels de gestion scolaire sont disponibles sur le marché, en particulier deux types, à ne pas confondre :

  • vous pouvez choisir une solution globale (un seul produit)
  • vous pouvez vous tourner vers une offre avec des produits différents.

si vous cherchez comment bien distinguer le logiciel Tout en Un de la suite de logiciels scolaires, lisez ceci !

Clarifiez votre délai

Déployer son logiciel de gestion scolaire ne se fait pas en trois minutes. Clarifiez rapidement votre délai de déploiement afin de ne pas prendre trop de retard. Le délai de déploiement devra prendre en compte les imports d’élèves, le paramétrage éventuel, la formation des enseignants, la communication aux familles…

Un délai moyen de déploiement est de deux mois, mais peut varier en fonction des solutions de gestion d’école que vous choisissez.

Fixez un budget pour votre logiciel de gestion scolaire

Un logiciel de gestion scolaire a évidement un prix, ou au minimum un coût : hébergement, formation, abonnement, licence, mise à jour…

Fixez votre prix maximal avant toute démo, pour être sûr de ne pas perdre du temps à découvrir des logiciels très performants mais trop coûteux pour vous. Et n’oubliez pas les aides à la digitalisation du moment !

Présélectionnez les meilleurs logiciels scolaires

N’hésitez pas à ensuite à faire votre présélection. Pour ceci, le mieux est de prendre contact avec différents éditeurs pour assister à une démo des différents logiciels et expliquer vos besoins lors de ce premier contact. Cette démo est généralement gratuite et n’engage à rien. Vous pourrez demander un devis ou directement faire des simulations sur le site web.

L’objectif est d’arriver à une comparaison efficace entre les logiciels de gestion scolaire du marché. Le choix est en particulier difficile entre un ERP scolaire, un logiciel scolaire, une application scolaire, une application d’école (mobile ou pas)…

Etape finale pour choisir son logiciel de gestion scolaire

Par la suite, il faudra choisir le logiciel parfait pour vous. Rassemblez toutes vos impressions et analyses, et faites une présentation aux maximum de personnes impliquées dans l’établissement : enseignants, secrétariat, parents d’élèves, comptable. Une décision collégiale est aussi le gage d’une bonne acceptation du produit, et donc d’une réussite.

Sélectionner un logiciel adéquat n’est que le début : n’oubliez pas les actions à mener pour préparer l’arrivée de votre nouvelle solution : formation, prise en main, paramétrage. Cela sera un vrai gain de temps pour le déploiement de la solution par la suite !

ERP pour gestion d’école

Vous souhaitez une démonstration ?

Débuter la mise en place d'Ecole Futée !
Démarrer avec École Futée

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =