Choisir une application scolaire gratuite ou payante?

Il existe plusieurs logiciels de gestion scolaire proposés gratuitement, principalement sous forme d’application en ligne. Mais que vaut un logiciel gratuit ? Et peut-il s’adapter à toutes les écoles ? Comment choisir une application scolaire gratuite ou payante ? Sur quels critères se baser ?

Tour du marché des logiciels gratuits de gestion scolaire

Les logiciels gratuits les plus opérationnels présents sur le marché sont le plus souvent en anglais.

Deux logiciels de gestion scolaire sont disponibles en français et gratuitement (Gest’ecole & TS School). Ces logiciels disposent de fonctionnalités de base comme la gestion des emplois du temps, une base de données et une bibliothèque. Ils sont donc assez complets.

Application scolaire gratuite ou payante : quels critères de fonctions prendre en compte ?

Pour faire son choix entre application scolaire gratuite ou payante, il faut se baser sur plusieurs critères :

  • Tout d’abord votre budget : une solution gratuite sera souvent moins chère, mais pas “gratuite” (pensez à l’hébergement si c’est en ligne, au serveur si c’est local, à la sauvegarde…)
  • Ensuite, considérez votre taille : si vous êtes une école à petit effectif et si vous souhaitez commencer à digitaliser votre école, une solution gratuite peut combler vos besoins dans un premier temps (mais il faudra peut-être changer en grandissant)
  • Bien sûr, votre souci de respecter les règles légales, fiscales et comptables : si vous générez la facturation et percevez des paiements via votre ERP scolaire, une très bonne compatibilité avec les règles en vigueur sera apportée par les solutions payantes du marché, ce que ne savent pas faire les solutions gratuites.
  • Enfin, votre connaissance du domaine technique et informatique va jouer. C’est un point soulevé par les utilisateurs qui se battent souvent avec l’installation plutôt compliquée de ce type de logiciel

Application scolaire gratuite ou payante : quels critères de services devez-vous considérer ?

En plus des fonctions essentielles, pensez aussi aux services rendus par les équipes des éditeurs :

  • Quel est votre besoin d’accompagnement et de formation : se lancer dans une application scolaire gratuite implique que vous serez seuls…
  • Quels sont vos besoins en fonctionnalités particulières ? Si vous que vous pouvez demander relève d’un besoin particulier (suivi de la pédagogie Montessori par exemple), une application scolaire gratuite ne saura pas répondre à votre besoin
  • De quel temps disposez-vous ? Les applications gratuites prennent plus de temps à être déployées, car il faut fouiller, se former seul, trouver des informations souvent peu à jour et incomplètes…
  • Vos besoins de personnalisation et/ou de suivi : les logiciels de gestion scolaire payants seront les plus adaptés pour vous.
  • Votre besoin en support à jour : seules les solutions payantes ont une base de connaissance complète, à jour des dernières fonctionnalités, et des tutoriels complets à votre disposition
Comparer les ERP scolaires gratuits et payants selon quelques critères

Il existe de nombreux logiciels de gestion scolaire payants, à bien choisir, selon vos besoins.

Découvrez bientôt comment bien choisir son logiciel de gestion scolaire, notamment via notre rubrique “Comparatifs“.

Vous souhaitez une démonstration ?

Débuter la mise en place d'Ecole Futée !
Démarrer avec École Futée

1 commentaire

  1. Pingback: Comment bien choisir son logiciel de gestion scolaire ? - Ecole Futée

Laisser un commentaire

1 × cinq =