Ecole Futée : un bon outil pour gérer le confinement des écoles ?

En effet, le troisième confinement annoncé par le président Emmanuel Macron le 31/03/2021 rime avec fermeture des écoles. Alors comment assurer une continuité pédagogie à distance ? Comment Ecole Futée peut se révéler un bon outil pour gérer le confinement des écoles ? Quelques pistes…

Communiquez dans la classe

Pendant le confinement, vous allez devoir donc conserver des habitudes de travail et donner des repères aux élèves, qu’ils soient en école primaire ou au collège, voire au lycée. En effet, pour ceci, rien de mieux que de conserver une bonne communication dans la classe.

Voici trois astuces que vous pouvez utiliser dans Ecole Futée :

  • Une bonne chose à faire est peut-être de mettre à jour vos emplois du temps adaptés à la période, en leur communiquant via le Module Gestion du temps.
  • En amont de chaque journée, vous allez pouvoir leur indiquer les documents à lire et les exercices à faire. Rien de mieux pour faire ceci que d’utiliser le cahier de liaison, qui diffuse à volonté des consignes, devoirs, vidéos, photos, pièces jointes. Les enseignants de chaque classe peuvent prendre la main sur l’outil et en profiter pour animer leur classe à distance.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-décran-2021-04-01-à-08.36.51-1024x624.png.
  • En aval de chaque cours, envoyez aux parents des liens vers des vidéos ou des articles complémentaires, et vers les contenus spécifiques que vous aimeriez qu’ils lisent. Ecole Futée ouvre à toutes les écoles et de façon gratuite, le Module Contenus pédagogiques pour cette nouvelle période ! Idéal pour suggérer aux élèves des lectures, des visionnages de vidéos, des travaux à rendre…

Communiquez dans l’école

Que ce soit pour les devoirs à faire à la maison, ou pour les travaux facultatifs à vous rendre, utilisez également la messagerie sécurisée, présente dans le Module Communication. Les échanges et le suivi des e-mails avec les familles seront facilités, suivis, tracés dans la plateforme.

Tout outil pour gérer le confinement des écoles doit vous permettre d’échanger en temps réel avec les parents, et de donner des nouvelles. Par exemple, utilisez la fonction « informations » du module communication pour publier dans les tableaux de bord des parents les informations utiles à la reprise des cours.

Ne prenez pas de retard dans la gestion

Avec Ecole futée, vous êtes dotés d’un outil de gestion en ligne qui ne nécessite pas d’être « au bureau » ou « à l’école » pour continuer à gérer votre établissement. Ecole Futée est un bon outil pour gérer le confinement des écoles, y compris dans le domaine purement administratif. Si vous n’avez pas de problèmes de connexion depuis la maison, poursuivez vos campagnes d’inscription et de réinscription via le Module Gestion de base. De la même façon, finalisez vos factures et le suivi de vos règlements en les partageant avec les familles à distance, en utilisant le Module Facturation et Comptabilité.

Pas d’outil pour gérer le confinement des écoles sans matériel adéquat

Attention au matériel nécessaire pour travailler à distance ! C’est pourquoi vous devriez vérifier votre matériel (PC, Mac, connexion) mais également celui des familles. Voici une courte liste des choses auxquelles il faut essayer de penser :

  • liste des familles qui sont techniquement bloquées pour se connecter à distance
  • suivi des familles qui n’ont pas encore tentés ou réussi à se connecter à Ecole Futée
  • liste des enseignants qui sont à l’aise avec l’outil, et ceux qu’il faut aider

Capitalisez sur la pratique et l’autonomie des élèves

Les pédagogies qui mettent l’accent sur l’autonomie face au travail (Montessori, Freinet) tirent souvent leur épingle du jeu de cette situation inédite. Profitez de notre Module Montessori pour continuer à suivre les présentations et les activités. Et partagez sur les semaines qui viennent vos plans de travail via la messagerie.

En conclusion, s’il permet de consolider la transmission entre enseignants et familles, ce confinement aura été utile !

Vous souhaitez une démonstration ?

Débuter la mise en place d'Ecole Futée !
Démarrer avec École Futée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =