LSU dans les écoles privées : tout comprendre

LSU

Découvrez dans cet article comment traiter le LSU dans les écoles privées et ce qu’il contient : notes, suivi des compétences des élèves, bilans périodiques, bilans de fin de cycle, attestations…

LSU dans les écoles privées : c’est quoi ?

Le LSU ou LSUN (livret scolaire unique numérisé), qui remplace le livret personnel de compétence (LPC), est une application numérique nationale de suivi de la scolarité des élèves du CP à la 3ème. Il contient les notes des élèves, les bilans périodiques et de fin de cycle, les appréciations des professeurs et le suivi de l’acquis des compétences.

Les données enregistrées dans le LSU sont conservées pendant 3 ans (durée d’un cycle scolaire) plus une année.

Le LSU est obligatoire (arrêté du 31 décembre 2015) dans les écoles publiques et privées sous contrat, il est facultatif dans les écoles hors-contrat.

Le livret scolaire unique est mis en place du CP à la troisième. C’est un outil simple et précis qui permet aux parents de se rendre compte des acquis et des progrès de leurs enfants.

Ce livret scolaire unique est accessible en ligne, les parents et élèves peuvent en prendre connaissance lorsqu’ils le souhaitent.

LSU dans les écoles privées : que contient t-il ?

Le livret scolaire unique numérisé contient un certain nombre d’indicateurs précisés par décret :

• les bilans périodiques du cycle en cours
  • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN), etc.

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

Les bilans périodiques

Le bilan périodique rend compte aux parents des principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué et ce qu’ont montré les évaluations.

Les bilans périodiques montrent :

• au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés
  • les principaux éléments du programme travaillés
  • les parcours éducatifs
  • les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place

Découvrez plus d’information sur le livret scolaire unique et les bilans périodiques en cliquant ici!

Le livret scolaire unique numérisé (LSUN) : comment s’y conformer ?

Pour se conformer le mieux possible au LSU si elles le souhaitent, les écoles privées hors-contrat ont plusieurs solutions : suivi individuel sur cahier, suivi individuel sue Excel ou word, suivi via une application dédiée.

Tout repose au départ sur un bon suivi des compétences, qui sera ensuite agrégé par élève, par matière, enrichi via les appréciations générales et les projets menés. Notre suivi des compétences dans le Module Evaluations et Bulletins et dans le Module Montessori vous permet ce suivi au fil de l’eau, et l’édition du document conforme au LSU en fin de cycle.