Student Information System : quelles économies fait-on en s’équipant d’une application de gestion d’école ?

« Student information system (SIS) », « student management system », « school administration software » ou encore « Student administration system » : tous ces vocables anglo-saxons désignent tous la même chose !

Dans cet article, nous reviendrons sur ce qu’ils désignent et contiennent. Nous verrons surtout quelles économies vous pouvez faire grâce à l’utilisation d’une application de gestion d’école !

Student Information System : kesako ?

Un système d’information des élèves, un système de gestion des élèves, un logiciel d’administration scolaire ou un système d’administration des élèves est un système d’information de gestion des établissements scolaires. Il est utilisé pour gérer les données des élèves, leurs cours, évaluations, progressions, fiches personnelles, données financières etc.

Ce type de solution contient en général plusieurs modules. On peut les classer en trois catégories : les modules administratifs, les modules liés à la vie scolaire, les modules financiers.

Chez Ecole Futée, nous appelons ça un Logiciel de Gestion Scolaire et nous plaidons pour

• un logiciel unique, qui agrège et rassemble en son sein un maximum d’informations
  • une application Cloud, qui soit accessible de partout et sécurise au mieux vos informations
  • une solution simple, qui permette aux petites comme aux grandes structures de s’approprier l’outil
  • un logiciel paramétrable et souple, qui s’adapte aux spécificités de chaque programme et chaque organisation

En ayant recours à un logiciel scolaire, économisez du temps

Si vous choisissez de déployer un logiciel d’école (Student Information System en anglais), vous ferez des économies importantes, à court terme.

En effet, même si le déploiement peut paraître contraignant au démarrage (pensez à bien choisir votre logiciel), vous vous rendrez compte très vite que vous allez gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre école.

Tout d’abord, vous allez baissez votre charge de travail administrative en laissant les familles saisir les informations les concernant, et en publiant des formulaires numériques remplis en ligne. Plus de re-saisie de données !

De même, vous économiserez fortement en frais d’impression. Il est effectivement inutile de stocker des dossiers physiques et des formulaires imprimés, puisque vous dématérialisez tout !

Ensuite, vous allez économiser du temps en comptabilité, qui prend souvent du temps faute d’automatismes. Les relevés bancaires synchronisés, les rapprochements automatiques, les facturations récurrentes, les affectations comptables suggérées, les soldes familles à jour… Ce sont autant d’outils qui font gagner du temps et fiabilisent votre gestion.

De même, vous n’allez plus perdre de temps dans la recherche de documents. Ils sont tous centralisés directement sur l’application, et vous avez ainsi accès aux données voulues instantanément ! Plus besoin de trier, ranger ou de perdre du temps à chercher le dossier des élèves ou de répéter les informations au sein de votre école.

En ayant recours à un logiciel scolaire, économisez de l’argent

Avec une comptabilité plus simple, vous facilitez également votre suivi d’encaissement et vos relances d’impayés. C’est une économie importante, car vous évitez de perdre du chiffre d’affaires !

De plus, en choisissant une application en ligne, vous économisez sur d’éventuels achats de serveurs locaux, ce qui coute cher en installation, paramétrage, câblage, sécurité… Les application de gestion d’école sont plutôt abordables car leur coût dépend du nombre d’élèves dans votre établissement.

Les logiciels de gestion scolaire sont aujourd’hui très performants et permettent une bonne organisation de votre école tout en optimisant les tâches du quotidien dans votre établissement !