Les outils gratuits de bureautique pour l’école

Les outils gratuits de bureautique pour l’école sont indispensables ! Que ce soit pour optimiser votre travail, garantir la sécurité des données que vous traitez, travailler en équipe, retoucher des photos ou regarder des vidéos, voici une liste d’outils à avoir en tête.

Une suite bureautique en ligne

Google Suite permet à chacun des utilisateurs de votre organisation de stocker un nombre illimité de messages Gmail, de photos Google Photos et de fichiers dans Drive.

• Un outil rapide à configurer et simple à utiliser.
  • Sécurisez vos documents et vos sauvegardes avec Google Drive.

Google Suite est la suite de bureautique complète qui comprend :

• Google Doc, traitement de texte similaire à word.
  • Google Sheet, vous permet d’importer des tableaux Excel, comme ceux issus du module Gestion d’Ecole Futée par exemple !
  • Google Slide permet d’éditer des présentations sous forme de graphiques, de dessins ou d’animations.
  • Google Forms, vous permet de réaliser rapidement un sondage, enquête ou questionnaire.

L’objectif pour vous est d’optimiser les performances de votre entreprise grâce à des outils de travail et de communication virtuels et collaboratifs en temps réel. C’est un des outils gratuits de bureautique pour l’école les plus représentés en 2022.

Une suite bureautique en local

Pour ceux qui n’aiment pas les solutions web et veulent des outils gratuits de bureautique pour l’école, pensez à Openoffice & Libreoffice : ce sont 2 suites bureautiques open source qui se ressemblent, qui comprennent un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation et un outil de gestion de base de données, sous forme de modules.

Pour manipuler des documents électroniques au format PDF

Adobe Reader offre tous les outils indispensables pour consulter, annoter, faire signer et partager des documents PDF. Adobe scan vous permet de scanner des documents, l’application reconnaît automatiquement le texte et vous permet d’enregistrer vos fichiers dans de multiples formats, PDF et JPEG.

PDF creator vous permet de créer des documents PDF de qualité professionnelle à partir de n’importe quel document imprimable !

• Concrètement, vous pouvez travailler sur votre logiciel de traitement de texte comme Word et au moment de choisir une imprimante, sélectionnez l’imprimante virtuelle PDFCreator. Vos pages seront automatiquement générées au format PDF !

Enfin, sejda.com vous permet de modifier directement un pdf en ligne ! Très pratique pour éviter d’imprimer, remplir puis scanner, cet outil est puissant et gratuit jusqu’à 3 modifications par heure. Il permet d’éditer et de manipuler vos fichiers PDF sans avoir à installer de logiciel. Il comprend des fonctionnalités pour l’édition, la compression, la fusion, la division, la conversion et la protection des fichiers PDF ! Vous pourrez même convertir un fichier en PDF ou en Word, JPG, PPT et autres…

Un lecteur multimédia

Utilisez VLC media player, le lecteur multimédia compatible avec un grand nombre de formats de dossier. VLC vous permet de lire la plupart des fichiers audio et vidéo comme par exemple MP3, MPEG, WMA, OGG Vorbis, AC, FLAC, MIDI, MACE, ect.

Vous souhaitez retoucher vos photos et créer de belles images ?

PaintNet est un logiciel de retouche photo gratuit. Paint.net permet de travailler en profondeur les photos et de procéder à de nombreux types de retouches comme la couleur, le contraste, la luminosité, etc. Utilisez une banque d’images et vidéos libres de droit  > Pexels ; Adobe stock ; Pixabay

Un outil gratuit de bureautique pour l’école, pour travailler en équipe

Utilisez Xmind, une solution en ligne de cartographie mentale et de brainstorming qui permet de visualiser les idées. Il vous permet de travailler en équipe, d’intégrer vos outils de travail. De structurer une carte mentale avec différents thèmes et modèles.

Enfin si vous avez besoin d’organisation simple, la plateforme Trello vous permet de planifier, organiser, trier, et collaborer dans toutes les situations. Elle permet aux équipes de proposer des idées, de gérer et de célébrer leur travail ensemble de manière collaborative, productive et organisée.