Accueillir une personne en service civique dans une école privée :

Le service civique est une démarche volontaire, d’une période allant de 6 à 12 mois, ouverte aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Accueillir une personne en service civique est une expérience qui vise à réaliser une mission d’intérêt général. Elle est rémunérée par une indemnité financée par l’État, complétée par un soutien (matériel ou financier) de l’organisme d’accueil. De plus, le volontaire bénéficie d’une protection sociale complète.

Les conditions

Pour accueillir une personne en service civique dans une école privée, l’établissement doit avoir obtenu l’agrément nécessaire. L’agrément est délivré par l’autorité compétente qui va superviser le programme de service civique dans le pays ou vous êtes.

Les démarches spécifiques et les critères d’agrément peuvent varier selon le pays. Voici quelques étapes générales à suivre pour obtenir l’agrément :

• Avoir au moins 1 an d’existence
  • Indiquer le nombre de volontaires envisagé, les conditions de leur accompagnement
  • Proposer des missions d’intérêt général reconnues
  • Disposer d’une organisation et de moyens compatibles avec la formation, l’accompagnement et la prise en charge des volontaires

Comment faire la démarche

La demande d’agrément s’effectue en ligne sur le site de l’agence du service civique. Vous devez donc créer un compte sur le site de l’agence et créer votre demande depuis : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2075

La recherche de volontaires

Une fois l’agrément obtenu par l’école privée, elle doit obligatoirement publier ses offres de mission sur le site de l’agence du service civique, c’est à dire directement depuis : service civique : publier ses offres de mission

Les jeunes peuvent donc directement postuler en ligne aux missions proposées.

Les aides que je peux recevoir

Lorsque vous accueillez une personne en service civique dans une école privée, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour soutenir cette démarche. Voici les aides financières :

• Une aide mensuelle de 100 € destinée à couvrir une partie des coûts concernant l’encadrement et l’accompagnement du jeune
  • Une aide unique de 160 € pour l’organisation de la formation civique et citoyenne

En conclusion, se renseigner avant d’accueillir une personne en service civique dans une école privée est essentiel pour assurer une bonne expérience à celui-ci. Il faut également se conformer aux exigences légales, préparer les missions, définir les attentes et de bénéficier des avantages financiers et des soutiens disponibles. Une préparation est donc primordiale !

Pour plus de renseignement, cliquez ici !