Ecole Futée : outil de gestion scolaire ou méthode de gestion ?

Bien entendu, Ecole Futée peut se révéler un bon outil pour gérer son école : gestion comptable améliorée, suivi pédagogique archivé et structuré, gestion des inscriptions, bases de données propres… C’est ce que recherche tout directeur ou directrice d’établissement scolaire, avec en ligne de mire un gain de temps important et une conformité réglementaire. Mais tout n’est pas qu’une question d’outillage ! Ecole Futée : outil de gestion scolaire ou méthode de gestion ? C’est plutôt une plateforme logicielle ET une plateforme de contenus type, qui facilite le quotidien ! Illustrations

Outil de gestion scolaire ou méthode de gestion des données

En organisant d’une certaine manière les données, on permet un traitement automatique de ces dernières plus efficace et rapide.

Les formulaires permettent de cadrer la saisie des informations et structurent la donnée. Un outil de gestion, par son système de collecte de la donnée, va récupérer, structurer et analyser la donnée pour vous. Exploiter correctement les données du monde éducatif est devenu un enjeu important. Cet outil va permettre une centralisation de la donnée par objet métier. Sont ainsi enregistrées dans une base de données structurée permettant une recherche facile et immédiate :

Un cas concret, la gestion des inscriptions

Le formulaire de demande d’inscription est le plus important d’un outil de gestion scolaire. Pourquoi ? Car il est le point de départ de la connaissance de l’élève, de la famille, de la situation pédagogique ou financière… Les données collectées au moment des inscriptions permettent d’établir les niveaux et les classes, constituer les emplois du temps, facturer les familles.

Formulaire d'inscription

Outil de gestion scolaire ou méthode de gestion des compétences

Le suivi des compétences, quelque soit la pédagogie utilisée dans une école, reste incontournable. Il peut très vite devenir un casse tête. Trois étapes sont à bien cadrer, industrialiser et suivre :

Les statuts de suivi : Comment évaluer l’acquisition d’une compétence sans en définir les statuts, les critères. A chacun sa pédagogie. Acquis, partiellement acquis ou Pas du tout acquis pour les plus classiques au Présenté, Pratiqué, Maitrisé pour une pédagogie alternative Montessori par exemple.

La gestion du référentiel des compétences : Il doit absolument rester modifiable pour permettre à chaque directeur ou directrice de garder la main sur les compétences, connaissances ou activités enseignées dans son établissement.

L’évaluation des compétences : L’essence même d’une éducation est de mesurer (ou évaluer) la transmission des compétences afin de donner à l’élève les capacités à affronter « le monde« . C’est l’étymologie même de Eduquer = Educere (conduire en dehors, élever en latin).

Un outil de gestion scolaire doit ainsi permettre aux enseignants d’évaluer des acquis tout en gardant un contrôle absolu sur les compétences enseignées tant sur les critères d’enseignements que sur leurs suivis.

Évaluation des compétences

Outil de gestion scolaire ou plateforme de contenu ?

C’est pourquoi, chez Ecole Futée, nous vous livrons un outil mais aussi du contenu embarqué très riche :

• formulaire type d’inscription
  • dossier administratif type comprenant 7 formulaires type
    • Adhésion à la charte ou au projet d’école
    • Décharge type
    • Déclaration en mairie
    • Engagement financier type
    • Fiche médicale d’urgence
    • Autorisation de droit à l’image
    • Autorisation de sortie
  • liste par défaut de toutes les compétences
    • 4 cycles
    • 3878 compétences totales
    • 534 compétences fondamentales
    • 415 compétences attendues en fin de cycle
    • 263 compétences d’évaluation des acquis
  • liste par défaut de nombreux référentiels Montessori
    • 1676 activités Montessori différentes
    • 159 domaines différents
    • 19 aires différentes
    • le tout réparti sur du 3-6 ans et le 6-12 ans
  • liste des certificats
    • Attestation de scolarité
    • Justificatif de déplacement scolaire
    • Certificat de radiation
  • liste des élèves pour le rectorat
  • plans comptables
    • les deux plans comptables associatifs et généraux
    • les plans comptables auxiliaires par défaut
    • catégorisation de dépenses et de recettes pré-paramétrée

En conclusion, choisir Ecole Futée, c’est choisir une plateforme logicielle certes, mais c’est aussi s’appuyer sur du contenu complet et des méthodes de gestion.