Ecole privée embauche alternants : est-ce possible ?

« Ecole privée embauche alternants » : c’est une annonce qu’on voit peu… Et portant, les écoles privées peuvent embaucher des alternants. En effet, il est possible de recruter un alternant dans tous les secteurs d’activité, sauf très rares exceptions. Ainsi, recruter un étudiant en alternance, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ne manque pas d’avantages pour l’alternant et pour votre école privée. Voyons comment s’y prendre, quel sera le coût pour votre école, quelles missions vous pourrez leur confier…

Quels profils ?

Tout le monde peut faire une formation en apprentissage, et c’est possible de 16 ans et jusqu’à la veille des 30 ans.

Le contrat de professionnalisation est possible pour les personnes de 16 à 25 ans révolu, mais également à des demandeurs d’emploi âgés de 25 ans et plus, et des bénéficiaires du RSA. Le contrat en alternance est un CDD de 6 à 24 mois.

Différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

Il y a de nombreuses différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Mais la principale différence à retenir est le temps de formation en organisme de formation ou CFA :

• Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, au moins 25 % de la durée totale du contrat doit être passée en CFA.
  • Dans le cas d’un contrat de professionnalisation, la durée de formation en organisme de formation est comprise entre 15 % minimum et 25 % maximum de la durée totale du contrat.

Découvrez plus plus d’informations sur les différences en cliquant ici!

Quelles formations en alternance ?

Il existe de nombreuses formations en alternance du CAP au BAC+5, tout en sachant que l’alternance est obligatoire dans le cadre des diplômes professionnels d’Etat Jeunesse et Sports.

Dans le ca cadre d’une école privée, il est possible d’embaucher des alternants en formation CPJEPS/BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.

• CPJEPS/BAPAAT : Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant-animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) est supprimé. C’est le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) qui le remplace.
  • BPJEPS: Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’État. Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
  • DEJEPS: Le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
  • DESJEPS: Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport. Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Quelles missions ?

L’alternant en CPJEPS aura pour mission dans l’école privée :

• D’assurer l’accueil des différents publics, concevoir et animer des activités éducatives en direction de groupes
  • De gérer et animer les temps de vie quotidienne du groupe
  • De participer au déploiement des projets de la structure qui l’emploi
  • De concourir aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Quelles aides pour l’école privée qui embauche un alternant ?

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises ou associations (décret n°2020-1085 du 24 août 2020). L’aide à l’alternance est donc valable jusqu’au 28 février 2021!

Aide financière de :

• 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur

pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP).

Cette aide est versée pour toutes les entreprises ou associations de moins de 250 salariés, sans conditions.

Quel coût pour l’école privée qui embauche un alternant ?

Les rémunérations sont calculées majoritairement en pourcentage du SMIC, en fonction du contrat, de l’âge et du niveau de l’alternant.

Cliquez ici pour découvrir le coût en fonction du contrat et de l’âge de l’alternant. N’oubliez pas de comptabiliser en plus :

• le matériel informatique éventuel
  • la mutuelle
  • les frais de déplacement et/ou de restauration
  • les frais administratifs (établissement de la paie par exemple)

Faites des simulations du coût du recrutement d’un alternant pour votre école, en cliquant ici!

Découvrez plus d’articles ici!