CRM scolaire : Ecole Futée vous équipe !

Un CRM est un logiciel souvent utilisé dans les entreprise, plus rarement dans les établissements scolaires. mais qu’est-ce qu’un CRM ? Pourquoi devriez-vous rechercher un CRM scolaire ? Faut-il un CRM scolaire à part entière, ou simplement des fonctions adaptées de CRM ? On fait le tour !

Qu’est ce qu’un CRM ?

CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management » ou « Gestion de la Relation Client » en français. Le CRM regroupe l’ensemble des dispositifs/opérations de marketing ou de support ayant pour but d‘optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.
Cet outil regroupe à la fois des techniques de collecte et d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support. Il utilise tous les canaux de contacts disponibles avec le client et se trouve fortement impacté par la montée en puissance de l’omnicanal (canaux de distribution différent) et notamment par le développement des canaux digitaux.

Les avantages du CRM scolaire

Nous vous expliquons ici pourquoi avoir un CRM scolaire est un vrai atout pour votre établissement :

• Le CRM permet de centraliser l’enregistrement de vos données

La vitesse et la simplicité sont essentielles dans le secteur de l’éducation, concernant la gestion quotidienne ou la gestion des inscriptions/réinscriptions. En ayant un CRM, vous ne gaspiller plus votre temps à rechercher les informations sur vos élèves ou parents. Vous n’oublierez plus de prendre note d’une interaction ou d’un changement, vous serez toujours à jour.

• Le CRM permet de respecter le RGPD

Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Pour rappel, le RGPD s’applique dans les écoles privées. Un CRM scolaire vous aidera à recenser vos fichiers de données, à faire du tri dans vos données, à les sécuriser et à suivre les demandes de suppression ou d’opposition.

• Le CRM scolaire permet de suivre vos futures familles

Un CRM fournit un enregistrement complet et exact de tout l’historique des interactions avec les futures familles, accessible en un seul clic. Tout y est automatisé, stocké, prêt à être relancé. Vous pouvez même leur adresser des communications dédiées, sans qu’elles soient dans l’école. Pour les écoles qui cherchent souvent de nouvelles familles d’une année sur l’autre, le travail sera plus simple !

• Le CRM améliore la communication et la collaboration

Les CRM facilitent vos tâches au quotidien en améliorant aussi la communication au niveau de tout votre établissement. Avec un CRM, vous pouvez immédiatement savoir ce qui a été fait avec un élève donné et décider de la prochaine étape. Ainsi, vous n’avez pas à contacter vos collègues éducateurs pour obtenir l’historique des interactions, car toutes les informations nécessaires sont déjà présentes dans le logiciel.

Quel CRM scolaire choisir ?

Vous vous demandez peut-être si vous ne pourriez pas faire tout cela dans un tableau Excel ?

Si vous avez 15 ou 20 élèves, il est facile de suivre manuellement toutes les interactions. Mais anticipez en prenant les devants et réfléchissez à votre évolution et à ce qu’il se passera dans le futur. En effet, votre objectif est sans doute d’augmenter vos effectifs dans les années à venir. Vous allez donc consacrer de plus en plus de temps à l’enregistrement des données liées à vos nouveaux élèves…

Avoir un CRM scolaire est donc réellement un atout pour votre établissement et l’évolution de celui-ci. Choisissez un outil durable et flexible !

Ce que nous proposons avec le logiciel Ecole Futée

Nous vous proposons un logiciel global, qui comprend 10 fonctionnalités de CRM scolaire :

Suivi des emails dans CRM scolaire
  1. Une bonne gestion des contacts
  2. Un vrai suivi des emails et communications envoyées, et l’état des emails (reçus, ouverts, cliqués)
  3. Une intégration des boîtes de messagerie
  4. Les campagnes d’emails sur les parents non actifs ou prospects
  5. La capacité à créer des groupes de parents ou d’élèves
  6. Une gestion des documents fine et complète
  7. Des fiches parents incluant des commentaires privés
  8. Le suivi des entretiens avec les parents
  9. Une gestion des devis et des engagements financiers des familles
  10. Une automatisation de nombreuses tâches (notifications, facturation récurrente)

Nous pensons que des fonctionnalités CRM sont vraiment un atout pour votre établissement !