Education Nationale x Ecole Futée

Le ministère de l’Education Nationale déploie et pilote des applications de gestion d’établissement, comme ONDE ou SIECLE.

Mais il met également à disposition des interfaces pour échanger des données avec les solutions privées, comme celle développée par Ecole Futée. Voici comment nous collaborons avec l’Education Nationale chez Ecole Futée :

Quelles applications nationales existent déjà ?

Les applications nationales du ministère sont les suivantes :

• SIECLE Évaluation – Le suivi fin et au fil de l’eau des évaluations
  • SIECLE Cahier de Textes
  • SIECLE Vie scolaire – Un suivi éducatif complet de l’élève.
  • Onde – Dispositif de communication mairie-école pour simplifier la vie des familles
  • LSU (Livret Scolaire Unique) – livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Ce livret est accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance lorsqu’ils le souhaitent. Il contient les bilans périodiques et de fin de cycle (CP à 3ème)
  • LSL (Livret Scolaire du Lycée) – Le livret scolaire du lycée concerne l’ensemble des lycéens scolarisés préparant le certificat d’aptitude professionnel (CAP) ou le baccalauréat des voies générale et technologique.

Quelles applications sont interfacées entre l’Education Nationale et Ecole Futée ?

Toutes ces applications permettent d’échanger des données avec Ecole Futée. Mais il faut au préalable :

• échanger avec les équipes techniques du ministère
  • accéder aux différentes spécifications et être averti des mises à jour
  • construire les fichiers d’échanges
  • tester en commun avec le ministère
  • obtenir une validation du ministère

Nous avons ainsi intégré notre solution avec Onde dans le cadre de l’import pour établissements privés sous contrat et hors contrat relevant du ministère de l’éducation nationale.

Ecole Futée dispose également d’un connecteur Siècle, pour créer un export de données !

Vous retrouverez notre validation sur la page Eduscol dédiée.

A quoi sert l’interfaçage avec ONDE et SIECLE ?

Les directeurs et directrices d’établissements hors contrat vont pouvoir déclarer leur base élèves complètes, après avoir reçu une clé OTP (sécurisée avec des identifiants inviolables), différente en fonction des degrés gérés par l’établissement :

• une clé ONDE (pour outil numérique pour la direction d’école) pour les établissements du premier degré
  • une clé SIECLE pour ceux du second degré.

Le numéro Identifiant National Elève sera automatiquement attribué à cette occasion.

Le transfert de données est donc automatisé : les niveaux, classes, bases élèves et parents sont synchronisés.

Consultez la fiche technique dédiée sur le transfert des données vers Onde !

Consultez la fiche technique dédiée sur le transfert des données vers Siècle !

Une réponse