Expert-comptable pour école privée : quel rôle ?

A quoi sert un expert comptable pour école privée ?

Un expert comptable pour école privée est d’abord un expert comptable, mais souvent spécialisé dans la gestion des établissement scolaires, qui y ont recours de façon très fréquente.

La tenue d’une comptabilité (conforme au plan comptable général ou associatif) et l’établissement de comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) sont obligatoires pour les établissements scolaires privés. En effet, vous êtes employeurs et vous bénéficiez d’un agrément délivré par une autorité administrative).

Tenez également une comptabilité pour ces trois raisons :

  • Démocratique (présenter des comptes compréhensibles et vérifiables aux adhérents et parents ou actionnaires)
  • Économique (seule une comptabilité tenue régulièrement peut vous permettre une bonne gestion de l’établissement)
  • Juridique (présenter des comptes clairs et précis à toute demande des autorités ou services autorisés)

A moins d’avoir des capacités et compétences en interne, le recours à un expert-comptable s’impose. Précisons qu’il n’est pas obligatoire. Les bons outils comptables vous aideront à préparer le travail de l’expert.

Voici les missions que vous pouvez lui confier :

  • Mettre en place une comptabilité générale conforme aux lois en vigueur et un système de contrôle interne
  • Établir les comptes annuels
  • Mettre l’association ou l’entreprise en conformité vis-à-vis des évolutions fiscales
  • Etablir les payes des salariés
  • Elaborer les déclarations fiscales et sociales

Quels experts comptables partenaires d’Ecole Futée ?

Le module Facturation et Comptabilité a été conçu avec l’aide d’experts comptables partenaires . le but est de vous offrir un module complet, simple à utiliser et adapté à tout type d’établissement.

Nous avons fait appel pour cela à Julie Tauzin-Pillon, experte comptable spécialisée dans les écoles et les micro-crèches au cabinet LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS. Julie accompagne depuis plus de 9 ans des écoles privées hors et sous contrat, des crèches… Elle bénéficie d’une expérience solide et d’un savoir-faire reconnu.

Notre second partenaire est Geoffroy Delacommune, associé au CABINET LEPINE : c’est un auditeur senior et un contrôleur financier expérimenté dans la gestion des associations et des écoles hors contrat.

Nous avons aussi pu faire appel à Anne-Laure Fontalirant, experte comptable de SOURCE EXPERTISE COMPTABLE dédié aux écoles privées hors contrat. Son but ? Encourager les pédagogies alternatives et veiller à la pérennité des écoles qui les mettent en œuvre.

Enfin, Axel Bouvier, expert comptable du cabinet FIC EXPERTISE, spécialisé dans le monde de l’Education est entré en contact avec notre équipe. De la Crèche à l’Université, en passant par les écoles et les associations, FIC Expertise oeuvre sur le secteur depuis 50 ans.

Notre logiciel est adapté aux comptabilités de toutes les écoles. Vous pouvez donc compter sur nous et sur nos partenaires !

Vous souhaitez une démonstration ?

Débuter la mise en place d'Ecole Futée !
Démarrer avec École Futée

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + quatre =